Tél. 02 31 64 00 02 Contact & Horaires
Ville de Pont l'évêque
Accueil » Ma ville » Démarches environnementales
Bouton de partage sur les réseaux sociaux

Démarches environnementales

 

La mise en place d’actions en faveur du Développement Durable ne doit pas être un simple phénomène de mode. La Ville de Pont-l’Évêque mène depuis plusieurs années des actions dans ce sens et s’est attachée à protéger son territoire.

Dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville, est intégré un Projet d’Aménagement du Développement Durable  basé sur 4 axes :

  • Améliorer le cadre de vie quotidien des pontépiscopiens
  • Poursuivre un développement équilibré et durable
  • Maintenir le dynamisme économique de la ville
  • Améliorer les conditions de déplacement

Plusieurs actions sont d’ores et déjà encrées dans le quotidien de la ville notamment :

  • Sensibilisation des classes de maternelles au défi-tri en partenariat avec Blangy/Pont-l’Évêque INTERCOM. L’objectif est de montrer aux enfants les bonnes manières à avoir en matière de recyclage, de traitement et de revalorisation des déchets.
  • Mise à disposition d’espaces publics source de réduction de consommation d’énergie, comme le parking de co-voiturage du Conseil Départemental et actuellement la borne de recharge électrique pour les véhicules.
  • Elle s’attache à préserver son espace de baignade au lac, avec son label « Pavillon Bleu », symbole d’une qualité environnementale exemplaire, remit aux communes qui mènent une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.
  • Participation à la Semaine Européenne du Développement Durable en proposant des animations pour tous les publics ayant pour objectif de répondre aux 4 grands piliers du Développement Durable :Pilliers Développement durable

Agir pour l’environnement en réduisant la consommation d’énergie de son logement

 

De nombreux gestes simples peuvent permettre de réduire les consommations d’énergie du logement. Les plus efficaces sont ceux qui portent sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire : baisser la température d’1 degré en hiver, ne pas couper le chauffage pour une absence de courte durée mais baisser à 14 degrés en journée, ou encore préférer les douches aux bains. D’autres gestes du quotidien peuvent également faire la différence, comme privilégier des électroménagers à étiquette énergétique A ou mieux, utiliser les programmes éco, ne pas lancer des machines à moitié vides, utiliser les multiprises à interrupteur pour les équipements informatiques ou la télévision. Ces gestes permettent d’agir sur la consommation d’énergie, un des principaux points de l’impact carbone de nos logements. Les experts comme Selectra Climate Consulting peuvent accompagner les consommateurs dans les démarches de réduction ou compensation de leur empreinte carbone.