L’Église Saint-Michel

« La cathédrale des herbages »

Jean Bureau, ancien Maire de Pont-l’Évêque

L’église Saint Michel est au cœur de la ville, près du grand pont des Chaînes, sur la rive gauche de la Touques, là où s’élevait au XIIème siècle, une chapelle consacrée à Saint-Michel pour les moines de Saint-Hymer . De style gothique flamboyant pour ce qui concerne sa nef et son chœur, l’église St Michel date pour sa partie nord du XVème tandis que sa façade sud modifiée au XIXème siècle, reste dans l’esprit gothique mais avec une ornementation plus chargée. Sa tour occidentale quant à elle, relativement massive, doit probablement dater du XIIIème siècle.

L’église a subi des dégâts au cours des Guerres de Religions, notamment lors du siège de la ville par Henri IV en 1590, et pendant la Seconde Guerre Mondiale
Elle fut reconstruite en 1628 où les travaux ont permis d’ériger des voûtes des côtés latéraux avec des pendentif
La restauration de 1867 a supprimé une petit portail latéral et les boiseries du chœur. En 1888 la restauration a permis la construction de la voûte en pierre et du triforium. Au lendemain de la guerre, elle est rendue au culte en 1946 suite à une nouvelle restauration de la nef et des collatéraux. La dernière restauration date du début des années 1990 et avait pour objet le clocher.

L’église est composée d’une nef surélevée de huit travées et pourvue de bas-côtés. Elle n’a pas de transept. Les piliers cylindriques qui ne comportent pas de chapiteaux reçoivent les nervures des grandes arcades. Les murs latéraux sont garnis d’une galerie étroite. La tour massive est à l’extrémité Ouest.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 2008.